Ayurveda

L'Ayurveda est la médecine traditionnelle et naturelle de l'Inde qui est pratiquée depuis plus de 5000 ans. Ayurveda signifie littéralement "apprendre de la vie" .  Les connaissances sont transférées d'enseignant à étudiant dans toutes les couches de la population. Dans le monde occidental également, l'Ayurveda commence à gagner du terrain. De plus en plus de personnes recherchent un mode de vie adapté à leur origine naturelle.

Dans les recettes ayurvédiques, on n'utilise que des plantes, des fruits et des herbes.  Les préparations à base de plantes ne sont pas seulement curatives mais aussi préventives. L'expérimentation animale n'a jamais été nécessaire, car l'Ayurveda n'a aucun effet secondaire. C'est un mode de vie très efficace et holistique qui a fait ses preuves depuis des milliers d'années.

Dans la théorie de la santé ayurvédique, il y a trois'dosha' (forces de base) : Vata, Pitta et Kapha. L'harmonie et l'équilibre de ces forces sont fondamentaux pour qu'un être humain soit en bonne santé.

Les Dosha de l'Ayurveda sont trois principes de base qui pénètrent la nature et notre propre corps humain et régulent ainsi tous les processus physiologiques. Ils décrivent l'homme dans tous les domaines, ses talents spirituels et physiques. La constitution globale d'une personne, son tempérament, ses préférences et sa désapprobation, ses besoins nutritionnels et bien plus encore.

Les trois dosha se composent de cinq éléments :

  •  Vata de l'air et de l'espace
  •  Pitta du feu et de l'eau
  •  Kapha de l'eau et de la terre.

Les trois doshas sont présents dans un seul corps. Il est important qu'ils soient en équilibre naturel les uns avec les autres ou qu'ils soient déséquilibrés.

* Un Vata-dosha équilibré s'exprime dans l'enthousiasme, un bon fonctionnement du métabolisme dans les tissus et une bonne excrétion.

* Un Pitta-Dosha équilibré peut être reconnu par une bonne apparence, un sentiment de bonheur, de l'intelligence, une bonne digestion, une température corporelle équilibrée et une sensation saine de faim et de soif.

* Un Kapha-dosha en équilibre s'exprime en force, tolérance, patience et absence de cupidité.

Quand les trois doshas sont en équilibre, le corps est en bonne santé. Selon l'ayurvéda, les 'ojas' apparaissent alors. Ojas couvre les trois dosha. C'est le produit métabolique le plus fin, qui se compose d'une structure si fine qu'il est à la fois matière et conscience.

Ojas nous donne vitalité, bonne santé, positivité et nous garde jeunes.

Donc quand les doshas sont en équilibre, nous avons beaucoup d'ojas. Nous nous sentons heureux et vitaux. A l'extérieur, nous le reconnaissons par des yeux radieux et une peau saine et brillante.

© 2014 - 2024 à la Tara | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore