Signification du Triskèle (Triskelion) 

Le triskelion (aussi appelé trinacrie ou triskele), est un ancien symbole rond qui consiste en 3 jambes humaines pliées en cercle ou 3 autres symboles qui tournent de la même manière. Depuis l'Antiquité et dans de nombreux endroits et cultures du monde, il a été un symbole populaire et bien connu. Parfois, une tête ou le soleil est représenté au milieu de la figure. Quelle que soit la façon dont la figure est tournée, elle ne s'agenouillera jamais. Le triskelion est donc synonyme d'intransigeance et de liberté.

Dans la culture celtique, le Triskèle est le symbole de la trinité de l'homme, composé de :

  • Annwn : le monde souterrain avec la lune comme symbole cosmique
  • Abred : le niveau de l'épreuve et l'existence matérielle, avec la terre comme symbole cosmique.
  • Gwynvyd : l'esprit pleinement développé, l'état d'amour, symbole cosmique du soleil.

Pour les Tibétains, le signe de la triple spirale s'appelle la Roue de la joie, qui produit un processus de réalisation de soi. C'est le symbole de l'énergie primitive d'où tout provient.

Dans la culture aborigène, la triple spirale représente la coquille du Nautilus, une spirale autour d'un axe central, mais invisible. Les Aborigènes croient que la coquille est le squelette de l'âme, qui appartient à Alinda, l'homme lune, qui chaque mois lunaire du ciel dans l'océan.

Chez les Vikings, le triskelion norvégien représente 3 tasses : Óðrœrir, Boðn et Són. Ce mythe viking est le suivant : la boisson viking alcoolisée appelée " mee " est faite de miel et du sang du grand poète viking Kvasir. Cette boisson fait du buveur un grand poète et un homme sage. Le dieu viking Odin vole cette boisson à la fille du géant Suttung. Après 3 hirondelles, il se transforme en aigle et apporte la boisson à Asgard où elle est gardée en sécurité. Seul Odin décide qui a le droit de boire la boisson. Le symbole représente des poètes, des gens aux langues tranchantes et à l'esprit rapide.

Dans la sorcellerie et la Wicca, le triskelion représente la Trinité de la Vierge, la Mère, la Vieille Sage, les trois phases de la vie d'une femme.

Dans la culture japonaise, le triskelion est le Mitsudomoe, qui était utilisé par de nombreux samouraïs. Pour eux le signe de l'alliance entre la terre, l'homme et le ciel.

Comme c'est le cas de nombreuses traditions pré-chrétiennes, le christianisme a également adopté ce signe ancien et représente ici la trinité divine du Père, du Fils et du Saint Esprit. Mais faire le lien entre le triskelion et la trinité divine à partir des conceptions chrétiennes n'est pas historiquement correct. Après tout, le trisquelette est beaucoup plus vieux que le christianisme.

Le triskelion provient très probablement de la région méditerranéenne. Dans le temple du dieu Baal en Tunisie, un triskelion et un croissant de lune sont représentés. Sur les pièces de monnaie de la Méditerranée, on trouve des triskelions depuis le IVe siècle av. Ils étaient représentés sur des pièces de Thèbes, de Turquie, de Crète, de Macédoine et d'Espagne. C'est le symbole de la Sicile, de la Bretagne et de l'île de Man.

 

© 2014 - 2024 à la Tara | sitemap | rss | Logiciel e-commerce - powered by MyOnlineStore